L’orgue neuf pour l’église Notre-Dame des Lumières, a été dessiné et construit pour s’intégrer au mieux dans ce bâtiment moderne à l’acoustique claire et précise .

Pour représenter un style très peu présent dans ce secteur, il a été conçu dans l’esprit baroque allemand. Il constituera un outil pédagogique de grande qualité pour les étudiants du conservatoire de Nantes situé à proximité, également un instrument de concert pour la Ville de Nantes et pour le couvent des Carmes un instrument parfaitement adapté à la liturgie.

Le dessin du buffet, par sa sobriété ornementale, reprend l’esprit contemporain du lieu ; sa structure interne, avec Pédale à l’arrière, correspond au schéma mécanique traditionnel des instruments polyphoniques qui nous servent de modèles. Ils sont le gage d’un toucher direct et sensible au clavier, indispensable à l’apprentissage de l’instrument et à l’interprétation des répertoires. De plus, cette disposition intérieure est très fiable et simple d’entretien.

Aperçu de la disposition générale :

  • Le Hauptwerk (Grand-orgue) et l’ Interwerk (Positif) en gravures intercalaires, sont portés par 2 sommiers en disposition diatoniques, basses sur les côtés et dessus au centre
  • Pédale située contre le mur, donc en bas et à l’arrière des plans manuels.
  • Des mécaniques simples, suspendues directes pour les 2 claviers manuels.
  • Buffet en frêne recouvert d’un vernis léger incolore.
  • Le réservoir est situé dans le soubassement.

Composition :





Hauptwerk  51 notes
C-d5
Hinterwerk  51 notes
C-d5
Pédal    30 notes
C-f3
Principal 8’
Quintade 8′ (2° sol #)
Rohrflöte 8’
Octava 4’
Quinta 3’
Octava 2’
Terz 1′ 3/5
Mixtur III
Gedackt 8’
Principal 4’
Rohrflöte 4’
Waldflöte 2′
Quinta 1′ 1/3
Dulzian 8’
Subbass 16’
OctavBass 8’
Octava 4′
Dulzian 16’
Posaune 8’
Tirasses I & II
Accouplement à tiroir II/I. Tremulant.
Pression : 76 mmAccord  440 Hz.
Tempérament Kellner

Laisser un commentaire