Les volets de façade ont d’abord une fonction esthétique mais peuvent aussi, en position fermée ou entre-ouverte permettre, en certaines occasions, d’atténuer le son de l’orgue.Cette composition riche en huit pieds permet d’adapter l’accompagnement à la plupart des cas de figure. Exemples de progressions des principales registrations des 8’ seuls, de la plus douce à la plus forte :

-Bourdon doux et précis -Flûte 8’ plus consistante et colorée -Montre 8’ très présente et claire -Montre et Bourdon, mélange un peu plus dense -Montre et Flûte 8’ mélange large et intense

Montre/Flûte 4’ et Flûte 8’/Prestant sont d’intensité comparable pour l’usage en trio. Le Prestant placé au Positif peut être aussi utilisé en 8 pied contre la Montre du Grand Orgue. Le mélange Flûte 8/Prestant est prévu pour l’accompagnement de registrations fortes sur le Grand-Orgue.

La Sesquialtéra, décomposée ici en 2 rangs, a une fonction, soit mélodique soit polyphonique selon qu’elle est accompagnée par 8 et 4 au positif ou qu’elle vient en renfort du plénum des principaux 8, 4, 2.

Le 16’ de pédale permet de soutenir le chant d’une grande assemblée.

G.O. 56 notes Positif 56 notes Pédale 30 notes
Montre 8’

Bourdon 8’

Flûte traversière 4’

Quinte 2’2/3

Doublette 2’

Tierce 1’1/3

Plein-Jeu II

Flûte à cheminée 8’

Prestant 4’

Quarte 2’

Dulciane 8’

Soubasse 16’
Accessoires : Accord :
Tremblant doux.

Tirasse G.O.

Tirasse Pos.

Acct. réversible I/II et II/I

440 Hz. Valloti modifié

Ce diaporama nécessite JavaScript.