
L’orgue de l’église Saint-Martin de Chézy-sur-Marne ne comporte pas de signature de son constructeur. En tout cas, les caractéristiques de facture de l’instrument sont tout à fait représentatives de la facture du XIX° siècle dans les années 1850-1860.
On ne dispose que de peu d’éléments quant à des interventions opérées après la construction. Vers 1875, un accord a été effectué par P. Fischer, ce qui est confirmé par une inscription sur une pièce gravée. Enfin, le facteur Paul-Marie Koenig réalise des travaux dont la teneur n’est pas connue. En l’état actuel, l’orgue ne semble avoir été que peu modifié : l’absence du jeu d’anches sur la septième chape a été complété par un jeu de Clairon, comme l’atteste l’inscription à la plume sur le faux sommier non percé existant. Hormis le constat de la présence de tuyaux de complément ultérieurs, seule une turbine électrique a été installée, probablement par Koenig.
L’instrument a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des MH le 24 juillet 1989.
Nous avons donc effectué ici un travail de restauration approfondi sur le buffet, le garde-corps, les sommiers, la soufflerie, la mécanique et l’ensemble de la tuyauterie. De nombreuses pièces de l’orgue en cormier, tilleul, charme ou peuplier étaient particulièrement attaquées par les vers xylophages et ont donc dues être refaites en copie.
Composition :
Clavier manuel de 54 notes (C1-F5) :
Montre 8
Bourdon 8
Salicional 8 (au C2)
Prestant 4
Doublette 2
Trompette 8
Clairon (neuf)
Pédalier de 13 notes (C1-C2) en tirasse permanente.
Pression : 78 mm
Diapason : 435