L’orgue de Naisey Les Granges, date de 1859. Il est attribué au facteur Charles Verschneider. Il n’a jamais été modifié et se trouve donc pratiquement dans son état d’origine. Il est classé au titre des Monuments Historiques.

Les habitants de Naisey expliquent que leur orgue aurait été initialement destiné à l’église Saint-Maurice de Besançon dans laquelle, on ne sait pour quelle raison, il ne sera jamais installé. C’est finalement la paroisse de Naisey qui en fera l’acquisition.

En fait, l’orgue aurait plus vraisemblablement été destiné à St Martin de Bregille (actuellement cartier des Chaprais) car à St Maurice ils avaient déjà un instrument de Louis Geib depuis 1808, revu par Callinet en 1838 et encore en place actuellement. Par contre l’église de Bregille a acquis un orgue neuf à un clavier de Callinet en 1853, ce qui correspondrait mieux à la date de construction de celui de Naisey.

Il s’agit ici d’un orgue de 18 jeux, répartis sur deux claviers et une pédale indépendante. Le buffet comporte deux corps : grand corps et positif de dos. Le plan sonore de pédale est situé hors buffet, derrière le grand corps.

L’enveloppe budgétaire prévue n’a malheureusement pas permis d’entreprendre une restauration complète de l’instrument. On s’en est donc tenu à un simple relevage qui a consisté principalement à restaurer les parties de l’orgue les plus usées, à remplacer les éléments trop vermoulus et à stopper l’attaque des larves xylophages.

La soufflerie, qui occupe toute la surface du soubassement, a été extraite du buffet pour être entièrement remise en peau. Les tuyaux, les claviers, les pièces mécaniques ont aussi été démontés, nettoyés, traités et restaurés en atelier.

Ce dernier relevage aura été aussi l’occasion de rétablir la pression de l’orgue qui avait été fortement diminuée (probablement pour masquer certains défauts d’étanchéité) ce qui aura permis d’approcher au plus près l’harmonie originale du Verschneider de 1859.

Composition de l’instrument :

Positif de dos, 54 n.Grand-orgue, 54 n.Pédale, 18 n.
Bourdon 8
Prestant 4
Salicional 4
Doublette 2
Basson-Hautbois 8 (B & D)
Montre 8
Bourdon 8
Gambe 8
Prestant 4
Flûte 4
Doublette 2
Cornet V
Trompette 8 (B & D)
Soubasse 16
Principal Basse 8
Trompette 8
(Une chape vide)


Pas de tirasses.
Accouplement à tiroir I/II.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s